Reproductions tableaux de Rembrandt
Illustre peintre hollandais du XVIIème siècle, Rembrandt est généralement considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire. Né à Leyde (Provinces Unies, anciens Pays-Bas), il est une tête d’affiche du siècle d’or néerlandais. Ses oeuvres les plus connues sont La Ronde de Nuit (1642), La Leçon d’anatomie du docteur Tulp (1632) ou encore Le Retour du fils Prodigue (1649). Dans chacun de ces exemples, on retrouve l’utilisation du clair-obscur, technique en peinture permettant de créer un contraste entre des zones vivement éclairées et d’autres plus sombres. L’artiste, dont la vie personnelle a été particulièrement mouvementée (il contracte de grosses dettes aucours de la seconde moitié de son existence), meurt en 1669, à Amsterdam. Voici notre sélection de tableaux de Rembrandt disponibles à la reproduction.
Plus généralement, Rembrandt profite de la jonction de deux mouvements simultanés : la période baroque et celle de l’âge d’or de l’école hollandaise. Le baroque est caractérisé par la volonté des artistes d’insister sur les contrastes et la capacité de les rendre harmonieux. Durant cette période, on exagère les formes et les mouvements. En ce qui concerne l’âge d’or de l’art hollandais, il a rassemblé des génies comme Rembrandt, donc, Jacob van Ruisdael, Antoon van Dyck ou encore Johannes Vermeer. Cette école subit de plein fouet les répercutions de la Réforme protestante, qui a pour cause de rompre avec les genres passés. Le protestantisme incite par exemple aux portraits, du fait que les riches marchands veulent laisser leur trace au sein de leur généalogie.
Rembrandt, de son nom complet Rembrandt Harmenszoon van Rijn, est vraisemblablement né en 1606, à Leyde (Provinces-Unies, actuels Pays-Bas). Son père est meunier et sa mère est fille de boulanger. Il est le neuvième de dix enfants. De toute sa fratrie, c’est le seul à étudier (d’abord à l’école latine, puis l’Université de Leyde). Aux alentours de quatorze ans, Rembrandt développe ses talents de peintre. Quelques années plus tard, c’est sa rencontre avec Jan Lievens qui le décide : il devient artiste. En quelques années, il devient un peintre reconnu et reçoit à son tour de nombreux élèves. Dans les années 1640, son succès devient important et il est considéré comme l’un des artistes les plus en vogue. D’un point de vue personnel, sa vie est instable : il marie une femme nommée Saskia en 1634 et le couple donne naissance à trois nouveaux-nés qui n’atteignent pas l’âge adulte. Son épouse, elle, décède de maladie en 1642, à 30 ans. Après des déboires privés qui font scandale (ses écarts financiers, notamment), il finit sa vie seul. Selon certains experts, cela se ressent dans son art en fin de vie, plus sombre.
D'un point de vue religieux, on ne sait pas avec certitude de quel côté penchait Rembrandt. En effet, son père était catholique tandis que sa mère était de l'église réformée. En se basant sur ses œuvres, on pourrait penser que l'artiste était catholique mais ses cinq enfants ont été baptisés dans des églises réformées, ce qui donne l'indication inverse.
Le premier artiste à avoir influencé Rembrandt est Pieter Lastman (son premier professeur d’art). Celui-ci lui enseigne la peinture telle qu’elle était pratiquée à l’époque en Europe : précise, réaliste et colorée. Au cours de sa vie, Rembrandt s’est peu à peu défait de ces codes pour développer son propre art : un art où l’essentiel n’est pas la perfection et le souci du détail mais la mise en lumière des éléments clés du tableau. Il préfère donc jouer sur cette couleur, varier les tons et les pigments mais aussi grossir certains traits dans le but d’insister sur certains aspects, quitte à ce que cela rende moins réaliste. Ce jeu de contraste dont Rembrandt est friand a notamment donné naissance au « clair-obscur » (même si Leonard de Vinci l’utilise déjà) quand des zones claires et sombres sont directement opposées. Moins connu, le concept de ténébrisme était également très souvent utilisé par Rembrandt. Cela consiste à introduire une source de lumière directe pour créer un contraste avec les zones d’ombres, non éclairées.
Rembrandt a peint plus de 400 tableaux au cours de sa carrière d'artiste, auxquels on ajoute 300 dessins et 300 eaux fortes. Cette dernière technique, développée au Moyen-Âge mais encore peu utilisée à son époque, devient la technique majeure grâce à Rembrandt, qui l'exploite au maximum. Il utilise plusieurs types de supports et d'encres pour parfaire ses toiles.La Hollande à l’époque de Rembrandt
Rembrandt : peintre fascinant, vie tourmentée
Un style artistique caractéristique, le clair-obscur
En plus de l'utilisation des eaux fortes, Rembrandt est connu pour avoir un style unique à son époque : loin d'une peinture lisse et finie, comme cela était souvent le cas à son époque, il avait un style rugueux.
En matière de thématique, Rembrandt se distingue une nouvelle fois en faisant fi des normes de l'époque : il ne peint pas le beau ou le faste mais se concentre sur les émotions humaines (souvent la vieillesse et la pauvreté sont des sujets centraux). Ainsi, il s'essaye beaucoup aux portraits et aux scènes de genre, qu'il participe à mettre au goût du jour. Dans les tableaux de Rembrandt, on retrouve quasiment toujours une réflexion sur l'Homme et la place des différentes classes dans la société. En plus de la profondeur des sujets dépeints, Rembrandt est connu pour s'inclure dans ses oeuvres. Outre ses auto-portrait, il aimait en effet se placer dans des tableaux comme Joseph racontant ses rêves, tableau que nous proposons à la reproduction sur notre site.