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Reproduction de dessins, pastels et peintures d'Edgar Degas

Edgar Degas est un artiste français du mouvement des impressionnistes. Pourtant, il serait réducteur de placer Degas au sein d’un mouvement artistique tant ses tableaux, uniques en leur genre, n’obéissent à aucune règle. Homme de forte personnalité, Edgar Degas aime peindre les scènes du quotidien, don’t il est le spécialiste à une époque où la nature morte concentrent les considérations artistiques. Son souci du détail, sa capacité novatrice à dépeindre les mouvements et son talent pour retranscrire les émotions font de lui un peintre précurseur. Grâce à nos reproductions haut de gamme, vous pourrez apprécier le souci du détail d’Edgar Degas ainsi que ses jeux de lumière sur des toiles petit (23x17 cm) comme grand (130x97cm) format.

Un artiste solitaire

Edgar Degas naît d’un père bourgeois (banquier, de métier) et d’une mère créole (originaire de la Nouvelle Orléans). Grâce à cette famille, il suit des cours d’art classiques et effectue même, comme le veut la tradition, un voyage en Italie où il est entraîné à copier les grands maîtres florentins (comme Raphaël). Plus tard, il entreprend également un voyage en Louisiane, sur les terres d’origine de sa mère, où il trouvera inspiration pour quelques unes de ses toiles.

Dès ses vingt ans, on perçoit dans l’art de Degas une technique exceptionnelle et une compréhension de l’âme humaine très développée. Son caractère, bien trempé, se mêle à son art : il ne se conforme pas aux règles académiques, ce qui lui vaut d’être qualifié d’impressionniste. Cependant, au sein même de ce mouvement qui se veut marginal, Degas s’isole. Alors que ses amis tels que Renoir ou Manet, qu’il fréquente souvent au Café Guerbois, dépeignent la nature, les paysages, l’extérieur, lui se montre d’avantage intéressé par l’action humaine et les scènes de la vie courante. Cela ne l’empêche pas de participer à la première exposition des impressionnistes qui a lieu chez le photographe Nadar, en 1874. Il est même un élément moteur de cette association d’artistes (il prend finalement part à sept de leur huit premières expositions).

Un impressionniste pas comme les autres

Si les impressionnistes sont notamment connus pour leur maniment de la lumière et leur jeu des couleurs, un élément important de la vie d’Edgar Degas va l’en éloigner : sa santé est marquée par une forme de cécité qui l’empêche de plus en plus d’apprécier la lumière extérieure et le cantonne en intérieur.

En ce qui concerne les thématiques, peu après avoir terminé sa formation académique, l’artiste passe par une période marquée par les représentations historiques. Néanmoins, celle-ci ne dure pas, Degas ne se destinant pas à ce type de peinture. Il préfère s’adonner à des représentations de thématiques qui le fascinent, comme les chevaux, dans un premier temps, puis les danseuses étoiles, ensuite. Plus généralement, Degas aime peindre des actions féminines (notamment de la classe ouvrière, les blanchisseuses et les modistes par exemple) et des lumières intérieures. En effet, après avoir peint des thématiques qui ne l’emballent pas, Degas remarque que c’est en peignant des situations anodines, de la “vie quotidienne”, que ses qualités s’expriment avec le plus d’éclat. Chez la Modiste, 1882, est son tableau le plus fameux de cette catégorie d’oeuvre. Au premier plan, on aperçoit un chapeau ainsi que des vêtements en soi, don’t on peut imaginer la texture grâce à un mélange de tons de couleurs. La diagonale de la table ainsi que le cadre en or du miroir donnent une perspective tout à fait réaliste à cette scène. En ce qui concerne les peintures hippiques, nous proposons par exemple Chevaux de Course, 1885-1888, exposé au Metropolitan Museum of Art (New-York).

Ainsi, les portraits (et auto-portraits) constituent la majorité de la collection de Degas. Au fil de sa carrière, il s’attache de plus en plus aux détails du visage, devenant un spécialiste de l’émotion. Nombreux sont les portraits de Degas proposés par marepro.fr : La Vieille Femme Italienne, 1857, à la tristesse palpable, Chanteur de Café, 1879, au mouvement intense ou encore le double portrait familial intitulé Henri Degas et sa nièce Lucie Degas, 1875-1876, qui représente son oncle et sa cousine. Grand solitaire, Degas se montre assez froid et direct dans ses relations intimes. La seule personne pour laquelle il montre de la sympathie étant son ami Edouard Manet, lui aussi connu pour son introversion.

Un homme aux multiples talents

Outre ses qualités de peintre, Degas cultive ses talents pour la gravure, la sculpture ou encore la photographie. C’est d’ailleurs ses qualités de photographes qui font de Degas un peintre si complet : sa volonté, lorsqu’il réalisait un portrait, par exemple, était de s’approcher le plus possible d’une photographie et de se montrer d’un réalisme parfois troublant. Ses modèles n’ont jamais l’air de poser et le spectateur a l’impression d’assister à une scène réelle, pleine de spontanéité. En ce qui concerne la sculpture, il s’y consacre intensément à la fin de sa vie, lorsque sa vue ne lui permet plus ou presque de peindre et où il lui est plus simple de faire de l’art avec le toucher.