Reproduction sur toile : Autoportrait en tant qu'apôtre Paul


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : Autoportrait en tant qu'apôtre Paul

1661 Rembrandt van Rijn Self-portrait as the Apostle Paul

Rembrandt a réalisé cet autoportrait en 1661, comme il l’inscrit à fauche de ce tableau. Il s’agit de l’un des quatre vingt tableaux dans lequel Rembrandt se peint lui-même, que ce soit via un autoportrait ou une scène dans laquelle il apparait. De même, l’artiste varie les styles : il se peint tantôt naturel, tantôt dans la peau de quelqu’un d’autre, comme c’est le cas ici : il est une figure biblique, l’apôtre Paul.
Paul a vécu au premier siècle après J.C. Né en Turquie de parents juifs, Rembrandt fait référence à ces origines avec le port du turban. Initialement, Paul poursuit les chrétiens. Après une intervention divine, il change de religion et répand sa foi dans le bassin méditerranéen entier. Les lettres que le personnage tient dans sa main font référence aux paroisses qui lui appartenaient et auxquelles il écrivait très régulièrement. Par exemple, sur la lettre du dessus, on peut lire « EFESIS », ce qui renvoie à la paroisse d’Ephèse.
Plus globalement, le tableau est, comme souvent avec Rembrandt, sombre. Grâce à une lumière provenant du coin supérieur gauche, l’artiste met en avant un objet, plus brillant que le reste : une garde d’épée. Pour l’arrière plan, de tonalités gris-vert, il ajoute quelques minuscules et presque imperceptibles touches de rose.

Format original : 91cm x 77cm © Rijksmuseum of Amsterdam