Reproduction sur toile : Jeune femme au luth


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : Jeune femme au luth

1662-1663 Johannes Vermeer Young Woman with a Lute

Dans ce tableau de Vermeer, une jeune femme regarde par la fenêtre en accordant son luth. Des livres de chansons ouverts et une viole de gambe au sol indiquent qu'elle se prépare pour un duo. Les jeunes riches de la République néerlandaise étudiaient la musique dans le cadre de leur éducation, et les concerts amateurs offraient une occasion bienvenue de flirter. La carte de l'Europe en arrière-plan reflète la décoration des maisons néerlandaises de l'époque, signe de fierté de la prééminence de la nation en matière de navigation et de cartographie.
Au sein de cette oeuvre, on repère de nombreux éléments qui rappellent d'autres tableaux de l'artiste néerlandais. Tout d'abord, on peut penser à la veste bordée de fourrure portée par le personnage central. Ce vêtement remarquable, est présent dans cinq autres compositions de Vermeer. Au premier plan, on distingue une chaise avec une tête de lion. Cela n'est pas sans rappeler Une jeune fille assoupie. En ce qui concerne la carte en arrière plan, elle est également un objet apprécié de Vermeer, qui la représente par exemple dans La Femme en bleu lisant une lettre. Enfin, plus important encore, cette oeuvre est considérée par les spécialistes comme de Jeune femme à l'aiguière tant son encadrement s'en rapproche. Les dates des deux tableaux confirment ce rapprochement.
En outre, le luth, à cette époque de l'histoire de l'art, est un symbole de modestie et de chasteté. Ici, l'instrument et l'action de la femme ne semblent pas être l'essentiel : le personnage est concentré sur ce qui va se produire. Il semblerait en fait qu'elle attende la visite d'un homme et qu'elle guette son arrivée imminente.

Format original : 51.4 x 45.7 cm © The Metropolitan Museum of Art