Reproduction sur toile : Intérieur avec chevalet d'artiste


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Copie de tableau : Intérieur avec chevalet d'artiste

1910 Hammershøi, Vilhelm Interior with the Artist's Easel

Cette peinture est l'un de ces intérieurs pour lesquels Hammershøi est célèbre. Le chevalet fait aussi d'un tableau une variation sur le thème « l'artiste et son motif », mais sans mettre en scène l'artiste lui-même ; Hammershøi voulait éviter les récits dans ses peintures. Même à son époque, Hammershøi est devenu principalement connu pour ses intérieurs. Il revenait sans cesse sur le sujet avec une ténacité presque surnaturelle, essayant toujours de nouveaux effets. Les peintures représentent des pièces vides, ascétiques et étrangement statiques imprégnées d'une atmosphère silencieuse et tendue et d'une lumière douce tombant à travers les fenêtres pour toucher doucement les murs. L'air a une texture presque physique, et en même temps les objets matériels dans les scènes semblent se dissoudre, ce qui signifie que tout prend la même qualité aérienne et vibrante. Les couleurs sont limitées à un spectre étroit de gris et de blancs, mais la richesse des nuances est énorme. Les intérieurs présentent fréquemment une femme seule, souvent le dos tourné vers nous comme dans ce tableau. Quelle que soit la pose, elle semble toujours figée et enveloppée dans son propre monde. La vie semble s'être arrêtée, et même pas une porte ouverte n'établit le contact avec le monde extérieur. L'artiste a manifestement travaillé sur un tableau et s'en est éloigné un instant. Cela fait de la peinture une version sur le thème L'artiste et son motif. Il est cependant typique d'Hammershøi d'éviter de se peindre dans la scène ; il ne voulait pas qu'il revête des aspects narratifs. Les intérieurs de Hammershøi sont redevables à l'art danois de la première moitié du XIXe siècle et à l'art néerlandais du XVIIe siècle, mais ils se distinguent de leurs prédécesseurs par leur atmosphère unique et étrange.
Hammershøi est surtout connu pour ses nombreux intérieurs. Ici, il a peint une pièce de sa maison de Copenhague. Il n'y a personne dans le tableau, mais le chevalet accentue la propre présence de l'artiste. Ainsi, la peinture devient une variation sur le thème L'artiste et son sujet, car les pièces de la maison de Hammershøi lui servaient à la fois de motif préféré et d'atelier. Même s'il a représenté les pièces à plusieurs reprises, les peintures sont toujours différentes ; il variait constamment l'angle, la lumière, et essayait de nouveaux effets. Un aspect crucial de toutes les peintures est la douce lumière passant à travers les fenêtres, créant une lumière finement graduée sur les murs. Pour l'artiste, cela a fourni le point de départ pour explorer une richesse infinie de gris et de blancs.

Format original : 98.4cm x 83.5cm © National Gallery of Denmark