Reproduction sur toile : Allée des Châtaigniers


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : Allée des Châtaigniers

1878 Alfred Sisley Allée of Chestnut Trees

Dans les années 1860, Sisley fait la rencontre de Pissaro, Monet, Basille ou encore Renoir et fonde un groupe surnommé à postériori les impressionnistes, à partir de 1874 et une exposition indépendante parisienne.

Habitant à Sèvres avec sa famille, Sisley peint cette vue d'un chemin courbe délimité par des châtaigniers en pleine floraison. Cette route suit la courbure de la Seine. Le ciel, coloré en bleu pâle, témoigne d'une météo clémente. Contrairement à de nombreux autres peintres de l'époque, Alfred Sisley aimait à peindre à l'extérieur, directement au contact de la nature qui l'inspirait. Il a participé à la démocratisation de ce que l'on appelle la peinture "sur le motif".

En ce qui concerne le lieu où a été peint cette toile, les spécialistes ont d'abord imaginé qu'il s'agissait de la forêt de Fontainebleau, très apréciée des impressionnistes dans les années 1860. Finalement, à partir de 1960, les experts expliquent qu'il s'agit de la forêt de La Celle-Saint-Cloud. Sisley aurait même séjourné en ces lieux en mai 1865 selon François Daulte.

Format original : 19 3/4 x 24 in. (50.2 x 61 cm) © The Metropolitan Museum of Art