Reproduction sur toile : Jeune homme en costume de majo


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Copie de tableau : Jeune homme en costume de majo

1863 Edouard Manet Young Man in the Costume of a Majo

Ce tableau dépeint un jeune majo espagnol. Le terme de « majo » vient de l’expression « majismo », qui renvoie à l’aristocratie espagnole et les coutumes populaires de l’époque (mode, danse, tauromachie, etc). Ce terme est un équivalent de « petimetre » (petit maître) à l’époque, en France.
Ici, le majo est représenté avec des vêtements donnés par Gustave Manet, frère de l’artiste. Ce qui est ironique, c’est que Gustave propose la même tenue à ce personnage qu’à Victorine Meurent dans Mademoiselle V dans le costume d’une Espada.
Ce tableau a été rejeté du salon de 1863 mais accueilli au Salon des Refusés la même année, avec notamment Déjeuner sur l’herbe et Mademoiselle V dans le costume d’une Espada. Les couleurs vives n’étaient pas forcément ce qui a déplu aux critiques de l’époque mais ceux-ci déploraient le manque de caractérisation psychologique du personnage, alors que Manet a pris plus d’attention à retracer les détails de sa tenue.
Tout comme pour Le Matador, ce tableau a été fait à une période où Manet étudie beaucoup les arts hispaniques et se rend lui-même en Espagne. L’influence de peintres comme Velasquez sur son travail est à son paroxysme.

Format original : 74 x 49 1/8 in. (188 x 124.8 cm) © The Metropolitan Museum of Art