Reproduction sur toile : L'éplucheur de pommes de terre


Avantages de nos reproductions sur toile


Copie de tableau : L'éplucheur de pommes de terre (revers : Autoportrait au chapeau de paille)

1885 Vincent van Gogh The Potato Peeler (reverse: Self-Portrait with a Straw Hat)

Ce tableau de Van Gogh fait partie d’une série de tableau autour de la thématique paysanne, qui a particulièrement fasciné le peintre au début de sa carrière. Il a fait, par exemple : Les Planteurs de pommes de terre, Nature morte avec pommes de terre, Paysanne pelant des pommes de terre ou encore La cuisine paysanne par une cheminée, que nous proposons aussi à la reproduction.
Tous ces tableaux ont comme point commun une représentation similaire des personnages par le peintre. Dans une lettre destinée à son frère, il explique lui-même comment il voulait rendre ces individus : « des visages rudes et plats, aux fronts bas et aux grosses lèvres, pas affilées, mais pleines et semblables à celles des tableaux de Millet ».
Selon les experts, le but recherché par Van Gogh via ces représentations peu flatteuses est de sensibiliser les citadins face aux conditions de vie des personnes évoluant à la campagne. Leur environnement serait méconnu des personnes vivant dans un milieu urbain et son art permettrait de médiatiser ce décalage. Une nouvelle fois, il explique : « Pour la même raison, on aurait tort, selon moi, de donner à un tableau de paysans un certain poli conventionnel. Si une peinture de paysans sent le lard, la fumée, la vapeur qui monte des pommes de terre, tant mieux ! Ce n'est pas malsain. ».

Format original : 16 x 12 1/2 in. (40.6 x 31.8 cm) © The Metropolitan Museum of Art