Reproduction sur toile : Portrait d'une jeune femme
Avantages de nos reproductions sur toile
Copie de tableau : Portrait d'une jeune femme
1665-1667 Study of a Young WomanPortrait d'une jeune femme est un tableau datant de 1665-1667 de Johannes Vermeer actuellement au Metropolitan Museum of Art de New-York. Sur de nombreux points, cette toile s'apparente à une variante de l'un des chefs d'oeuvres majeurs de l'artiste : La Jeune Fille à la perle (1665, Mauritshuis, La Haye). En effet, dans les deux cas, plus qu'un simple portrait, Vermeer effectue un "tronie" (signifiant "visage" ou "expression" en néerlandais). Il s'agit d'un genre dans lequel outre le fait de dépeindre un faciès, l'artiste tente une reproduction d'émotions et de sentiments. Souvent, cela s'accompagne, comme ici, d'une personnalité spéciale, aux vêtements fantaisistes et aux traits originaux. Cette jeune-femme, grâce à un visage loin des standards de beauté de l'époque, permet à l'artiste d'explorer sa personnalité. Selon les spécialistes, Vermeer a vraisemblablement fait appel à un modèle et celui-ci pourrait être sa propre fille.
De même, ce tableau rejoint La Jeune Fille à la perle sur sa conception : grâce à un camera obscura, Vermeer ne laisse entrer qu'une petite quantité de lumière, suffisante pour éclairer son sujet mais ne permettant d'appercevoir rien d'autre. Le fond est uniformément noir. Cela contraste avec les fonds très riches habituellement de l'artiste, passionné de détails d'arrière plan.
Pour ce qui est de l'histoire de cette toile, on estime qu'il s'agit de l'une des trois compositions ayant été vendue aux enchères à Amsterdam en 1696. Ce tableau était décrit comme "un visage dans une robe ancienne, exceptionnellement habile". Avant cette vente, la peinture a appartenu à un certain Pieter Clazsz van Ruijven de Delft. Après quelques ventes entre particuliers, l'oeuvre tombe entre les mains de l'entreprise Jacques Seligmann and Company à partir de 1951.