Reproduction sur toile : Portrait d'une femme et d'un serviteur esclave


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Copie de tableau : Portrait d'une femme et d'un serviteur esclave

1696 Nicolas de Largillierre (or Largillière) Portrait of a Woman and an Enslaved Servant
L'idée qu'il n'y avait pas d'esclaves en France a été facilement extrapolée du code juridique promu par le ministre des finances, Jean-Baptiste Colbert, dont le portrait est accroché dans cette galerie. Mais les exceptions abondaient, notamment pour les familles dont les richesses provenaient de la traite négrière entre la France et ses colonies. Ce portrait est un document explicite de la réalité d'une structure sociétale basée sur les théories du racisme pseudo-scientifique formulées dans les académies sanctionnées par le gouvernement : une femme blanche vêtue de soie resplendissante domine, son échelle et son emplacement sont construits pour inspirer une admiration révérencieuse, tandis qu'un enfant noir portant un collier d'esclave en métal articulé est positionné de manière asservie à ses côtés. Son équation picturale avec le chien, symbole de fidélité, fait allusion au fantasme des esclavagistes d'un ordre naturel de hiérarchie racialisée.
Format original : 55 x 42 in. (139.7 x 106.7 cm) © The Metropolitan Museum of Art